N’ayant pas eu l’occasion de l’entendre au Festival de jazz de Québec ou celui de Montréal, c’est donc avec un immense plaisir que je découvre ce musicien qui me rappelle beaucoup la fougue ainsi que l’inventivité du légendaire Ahmad Jamal. Pas tout à fait sous le signe du Brésil, cette nouveauté plus que consistante réunit une phalange de « corsaires » montréalais, dont nos amis : les saxophonistes Jean-Pierre Zanella et André Larue. À tous les oiseaux de malheur qui pensent souvent que le swing est chose du passé, détrompez-vous.
Le pianiste montréalais Manoel Vieira injecte les couleurs lumineuses du Brésil dans un jazz introspectif et cérébral, nous montrant une voie inattendue et chaleureuse. Avec son album intitulé Rhizome, entouré d'un groupe de musiciens aguerris (dont Jean-Pierre Zanella aux saxophones), Vieira nous invite à vivre une expérience musicale hybride à la fois profonde, spontanée et festive.
Manoel Vieira a d’ores et déjà les prérequis des jazzmen de calibre international : fluidité, précision en haute vélocité, sens rythmique hors du commun, aisance en formations acoustiques ou électriques, ouverture au néo-fusion, connaissance profonde du latin jazz et cette petite touche brésilienne dans les ornements qui le distingue de ses pairs
Copyright © 2023 Manoel Vieira - All Rights Reserved.